L'histoire de la savonnière

Il était une fois une maman prénommée Alice qui avait deux enfants à la peau fragile et délicate. En se penchant sur la composition des savons de grande marque et autres produits nettoyants qu'elle achetait dans le commerce elle se dit qu'elle pouvait essayer de faire mieux avec moins  pour améliorer le confort de la peau de ses deux chérubins. Séduite par cette idée de choisir elle-même ses matières premières avec soin et après une année pendant laquelle se sont mêlés quelques déboires mais surtout beaucoup d'amour, les premiers savons firent l'unanimité dans la famille et l'entourage. Plus de peau qui tire, plus besoin de se tartiner de crème après la douche ! L'envie de partager son savoir faire avec un plus large public s'est ancrée dans sa tête...

OBIALICE une petite savonnerie artisanale est née en 2020 à Frontignan dans l'Hérault (34).

Dans l'import export de formation, j'ai choisi de me reconvertir pour me tourner vers un métier me permettant d'exprimer ma créativité à travers un travail manuel en accord avec mes valeurs éthiques.

Je vous propose une gamme de savons et de shampoings artisanaux ainsi qu' une micro gamme de cosmétiques  naturels basiques et essentiels tous fabriqués localement dans mon atelier du Sud de la France, pour mon plus grand plaisir et j'espère aussi le vôtre.

Tous mes savons et shampoings sont fabriqués à la main selon la technique traditionnelle de la saponification à froid , vous garantissant une grande douceur pour votre peau. 

Les colorations des savons proviennent uniquement des huiles végétales, des argiles, des plantes issues de la "cueillette sauvage" (ortie..) ou bien du miel.

Les noms de mes savons et shampoings ont été inspirés par leurs ingrédients minutieusement choisis pour leurs vertus. Par exemple "Le Pure Olive" ou le "Croq'Carotte". Mais parfois aussi le nom de mes savons évoque un souvenir de voyage et je tente d'y retranscrire les parfums, l'ambiance, comme dans "l'Indian Chai" ou "l'Ayurvédique".

Depuis deux ans, j'ai travaillé et élaboré ma gamme avec l'objectif de proposer des savons simples, bons pour la peau, doux pour la planète.

Des savons qui restent des savons et dont l'unique promesse est celle de vous faire plaisir, pendant et après la douche ! 

Alors prêt(e) pour vous laisser tenter ?

 

Savons de qualité : les 7 engagements et critères de choix d'Obialice

La naissance de la marque Obialice s’inscrit dans la continuité d’adopter un mode de consommation plus responsable et respectueux de la santé et de la planète. Alors que la savonnerie artisanale se développe à grande vitesse en France; tous les ans, de nouveaux savonniers s’installent dans nos régions. Un peu comme les nouveaux brasseurs de bière, d’ailleurs ! Alors, comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Comment avoir l’assurance d’acheter des savons de qualité ? Découvrez mes critères de choix et mes engagements.

La saponification à froid

la seule méthode de fabrication de savon qui soit complètement artisanale ! Evidemment elle fait la part belle au travail à la main et au respect des matières premières en promettant des savons surgras tout doux pour notre peau et notre planète.

La saponification à froid, qu'est ce que c'est exactement ? La saponification à froid est le fruit d'une réaction chimique qui permet d'obtenir un savon en mélangeant des corps gras (huiles végétales, beurres), une base forte (soude caustique) + un alcali (eau). En présence d'eau et de soude les acides gras se séparent du glycérol et forment un sel qui est le savon. Le glycérol ainsi recombiné forme la glycérine qui en savonnerie à froid reste mêlée au savon. La saponification est exothermique c'est à dire qu'elle dégage de la chaleur  et elle est accélérée par deux facteurs ; la température et l'agitation.

UNE FABRICATION ANCESTRALE

La saponification à froid est une méthode artisanale de fabrication de savon à basse température remontant à l'antiquité. Cette méthode permet de produire des savons surgras riches en glycérine végétale naturelle.

UNE RÉACTION CHIMIQUE 

Saponifier veut dire "transformer en savon". La saponification à froid est la réaction chimique qui permet d'obtenir un savon en mélangeant des corps gras (en ce qui me concerne des huiles et des beurres végétaux) et une base forte. Dans le cas de la savonnerie à froid la base est soit de la soude (hydroxyde de sodium) pour la fabrication de savon solide, soit de la potasse pour la fabrication de savon liquide. A la fin de cette réaction chimique qui est totale ; elle se fait jusqu'à épuisement des corps gras ou de la soude, il résulte deux éléments, la glycérine et le savon.

Cependant selon le procédé "à froid" ou "à chaud" , la saponification est plus ou moins longue...

SAPONIFICATION A FROID, A CHAUD... REVENONS SUR DES FONDAMENTAUX

La saponification à froid laisse le temps au mélange de se saponifier pendant environ 4 à 6 semaines. Grâce à cette méthode "lente" et à basse température (40° environ), les propriétés des ingrédients sont mieux préservées.

Dans le cas de la saponification à chaud (méthode Alep, Marseille...), la saponification est accélérée par la cuisson jusqu'à 120° de la pâte à savon. Plus rapide, pour démouler et découper le savon, il faut attendre 5 à 8 heures dans la saponification à chaud contre 24 à 48 heures pour un savon saponifié à froid. Le séchage demande une semaine pour un savon saponifié à chaud contre 4 à 6 semaines minimum pour les savons saponifiés à froid. Cette méthode "à chaud" présente pourtant l'inconvénient d'altérer les vertus des corps gras. C'est la méthode la plus employée dans l'industrie.

POURQUOI ADOPTER LA SAPONIFICATION A FROID ?

En plus de ce que nous avons vu précédemment, la méthode de saponification à froid se différencie de la méthode dite "à chaud" par la particularité qu'elle est la seule à conserver la glycérine (glycérol recombiné) qui s'est formée naturellement dans le savon durant la saponification. Cette merveilleuse glycérine, présente environ à 8 % confère des bienfaits adoucissant, émollient et hydratant pour votre peau.

L'autre atout de cette méthode à froid est ce que l'on nomme le "surgras" c'est à dire l'excédent d'huile non saponifié (qui ne réagit pas avec la soude) et qui reste présent à l'état brut dans votre savon. Pour ce faire, chaque savonnier choisi le taux de surgraissage à ajouter dans sa recette en accord avec une connaissance parfaite des huiles végétales incorporées compte tenu du fait que chacune d'entre elles contient un taux d'insaponifiables qui lui est propre et qui lui confère une propriété spécifique pour la peau (suivant la nature de l'acide gras)  . Par exemple certains corps gras possèdent une large teneur en insaponifiables comme le karité que j'utilise beaucoup et qui permet d'obtenir un savon surgras crémeux et très doux. Ce surgras tout comme la glycérine vient également hydrater et réparer le film hydrolipidique de la peau. Dans les savons Obialice il est de 10 % environ.

POURQUOI J'AI CHOISI LA SAPONIFICATION A FROID ?

Les choses les plus simples restent les meilleures. La liste d'ingrédients de mes savons à froid surgras est très courte et ne comporte aucune mauvaise substance synthétique ou pétrochimique. Cette méthode reste minoritaire dans la grande industrie du savon et concerne principalement les artisans savonniers qui, comme moi, souhaitent fabriquer des produits de haute qualité, bons pour le corps et pour la planète. Voilà, il ne vous reste plus qu'à découvrir mes savons sur ma boutique en ligne Obialice ou sur un marché...

Qualité et proximité des matières premières

pour formuler mes recettes de savons, le choix des matières premières est évidemment le point de départ. Je privilégie l'approvisionnement en local autant que possible auprès de petits producteurs autour de chez moi comme le miel de la miellerie de Paulhan , apiculteur récoltant depuis 1946, le lait de chèvre de la ferme de Villeveyrac. Cela contribue à faire vivre les "petits", les passionnés et participer au maintien d'une diversité de savoir-faire de ma région. Je privilégie également les ingrédients issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable notamment pour les huiles essentielles, les huiles précieuses, l'huile de coco et le beurre de karité . 

Zéro déchet

tout est réfléchi pour minimiser l'impact de l'entreprise sur l'environnement . Du conditionnement jusqu'à l'étiquetage des cosmétiques tout est compostable ou recyclable.

Cruelty free

le respect de l'animal est aussi un sujet important pour moi et c'est pourquoi la gamme de savons proposée par OBIALICE est quasi végan excepté le savon au lait de chèvre et miel tant ces deux ingrédients possèdent des  propriétés exceptionnelles sur les peaux atopiques et les peaux atypiques. Pour autant je connais les producteurs et peux donc garantir l'absence de produits nocifs et la bonne condition d'élevage des petites chèvres.  Les ingrédients sélectionnés et les produits finis ne sont évidemment pas testés sur les animaux. 

Sans huile de palme

cette huile souvent utilisée en savonnerie industrielle est proscrite chez les savons Obialice. La culture de l'arbre à palme étant majoritairement accompagnée d'une déforestation massive aux conséquences désastreuses pour la planète. 

Le prix juste

Un savon coûte en moyenne entre 5 et 6.50 € les 100 g pour la maîtrise d'un savoir-faire artisanal mettant en valeur les matières premières.

Artisanat de A à Z

Artisane passionnée qui se trouve bien souvent au four et au moulin ; de la fabrication à la commercialisation en passant par l'administratif , je passe beaucoup d’heures à élaborer des recettes, à obtenir les autorisations de mise sur le marché, à être dans les normes européennes , à faire des formations, à produire, à découper, à emballer puis à vendre sur les marchés de proximité et les foires artisanales.

La formation et la réglementation

Après avoir suivi une formation auprès du D.Humana à Die dans la Drôme, j'ai longuement peaufiné mes recettes déjà bien initiées. Toutes mes formules ont été contrôlées et validées par un Docteur en Pharmacie pour être déposées auprès du portail du CPNP (cosmetic product notification portal) conformément à la réglementation cosmétique européenne en vigueur.   La savonnerie artisanale Obialice est enregistrée en tant qu'établissement de fabrication et de conditionnement de produits cosmétiques auprès de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (l'ANSM).